COVID sous notre angle

Mise à jour de l’information pour la COVID-19

Tous les massothérapeutes, kinésithérapeutes et orthothérapeutes doivent cesser de pratiquer, et ce, jusqu’au 1er mai.

~ 9 avril 2020 ~

Le dimanche 22 mars, le premier ministre du Québec, François Legault, a prolongé la fermeture de tous les services déjà fermés jusqu’au 1er mai. Il a également demandé la fermeture des salons de coiffure, d’esthétique et de soins personnels, et ce, dès minuit. Cette dernière décision est basée sur le fait que ces professionnels ne sont pas en mesure de conserver la distance de 2 mètres exigée pour préserver la distanciation sociale. De ce fait, considérant que la massothérapie est reconnue, à ce jour, comme un soin personnel, tous les massothérapeutes, kinésithérapeutes et orthothérapeutes doivent cesser de pratiquer la massothérapie, et ce, jusqu’au 1er mai afin de respecter l’ordonnance du gouvernement.

Aide financière gouvernementale

Le gouvernement du Québec a mis en place un outil qui vous permet de déterminer quel type d’aide répond à votre situation.

Gouvernement du Québec

Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT)

Prenez note que ce programme est maintenant admissible uniquement aux personnes qui ne se qualifient pas pour une aide financière au niveau du gouvernement fédéral. Programme de soutien financier pour les personnes qui doivent s’isoler obligatoirement pour éviter la propagation du virus de la COVID-19 et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière. Ce programme s’applique uniquement si vous revenez d’un voyage à l’étranger, si vous avez contracté le virus ou que vous présentez des symptômes ou que vous avez été en contact avec une personne infectée.

Aide financière aux entreprises Le gouvernement lance un Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), une mesure d’aide d’urgence pour aider les entreprises qui seront touchées par les répercussions de la COVID-19. Ce programme de 2,5 milliards $ est une mesure financière d’un montant minimum de 50 000$ sous forme de garantie de prêt.

Impôts La date limite pour produire et transmettre la déclaration de revenus est reportée au 1er juin 2020. Pour les particuliers et les particuliers en affaires, la date limite pour payer tout solde dû relativement à la déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2019 est reportée au 1er septembre prochain.

Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé en date du 18 mars, un plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19. Voici quelques mesures qui pourraient vous aider. Nous vous invitons tout de même à vérifier l’ensemble des mesures spéciales de ce plan pour voir si d’autres aides s’appliquent à vous.

Prestation canadienne d’urgence (PCU) Le mercredi 25 mars 2020, le gouvernement du Canada a annoncé la création d’un programme simplifié d’aide financière; la Prestation canadienne d’urgence. Cette prestation remplace l’allocation de soins d’urgence et l’allocation de soutien d’urgence qui avaient été annoncée précédemment. Voici quelques informations en rafale sur cette prestation:

  • Le montant versé est de 2000$ par mois pour un maximum de 4 mois.

  • Le montant est imposable.

  • La prestation est rétroactive, c’est-à-dire que vous pouvez faire votre demande pour la période du 15 mars au 3 octobre 2020.

  • La Prestation canadienne d’urgence s’adresse aux salariés, aux contractuels, aux travailleurs autonomes; aux personnes malades, aux parents d’enfants malades, qu’ils soient admissible à l’assurance-emploi ou non et qui sont sans revenu pendant au moins 14 jours consécutifs sur une période quatre semaines pour des raisons liées à la COVID-19.

  • Le demandeur doit avoir fait un minimum de 5000$ en 2019 ou au cours des 12 derniers mois pour être admissible, et ce, quelque soit la source légale de revenus.

Nous vous invitons à consulter le site du gouvernement pour connaître les détails. Plusieurs questions sont également répondues sur leur site.

Se préparer à faire sa demande de prestation canadienne d’urgence Afin de se préparer à faire sa demande de prestation canadienne d’urgence, le gouvernement recommande à ceux qui ne sont pas déjà inscrits d’ouvrir un compte à «Mon Dossier» de l’Agence de Revenu du Canada (ARC). Voici les étapes à suivre.

  • Rendez-vous sur le site web de l’Agence de Revenu du Canada pour vous inscrire.

  • Choisissez l’une des deux options suivantes pour créer votre compte:

  1. Si vous utilisez le service en ligne de votre institution financière, vous pouvez utiliser le compte de votre institution si celle-ci se qualifie comme partenaire de connexion par l’Agence de Revenu du Canada.

  2. Inscrivez-vous à l’ARC et répondez aux questions. Un code d’accès vous sera envoyée par la poste dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables.

Nous vous invitons également à vous inscrire au dépôt direct. Le versement par dépôt direct sera effectué dans les 3 à 5 jours suivant votre demande. Autrement, le versement vous sera envoyé par la poste dans un délai allant jusqu’à 10 jours.

Les demandes pour la prestation canadienne d’urgence débuteront le 6 avril. Afin d’offrir le meilleur service possible, l’ARC a établi des journées précises pour faire votre demande.

* Capture d’écran pris le 1er avril 2020 sur le site web du gouvernement du Canada.

Au moment de faire votre demande, vous devrez fournir vos coordonnées et votre numéro d’assurance sociale. Vous devrez également répondre aux critères d’admissibilité. Notez que le gouvernement pourrait vous demander, à une date ultérieure, de lui fournir des documents supplémentaires afin de prouver votre admissibilité. Assurez-vous donc d’être bel et bien admissible à la prestation. Vous devrez également retourner sur le site web du gouvernement tous les mois pour confirmer que vous n’avez pas de revenu. (Source: LaPresse)

Vous pouvez également faire votre demande en appelant à une ligne sans frais automatisée en composant le 1 800 959-2019. Pour vérifier votre identité, vous aurez besoin de :

  • Votre numéro d’assurance sociale (NAS);

  • Votre code postal

D’autres détails concernant les instructions à suivre pour faire votre demande par téléphone sont disponibles sur le site web du gouvernement.

Le ministre Morneau a «affirmé que le gouvernement travaille sur une façon d’aider les travailleurs qui ne peuvent pas toucher la PCU, mais qui ont tout de même de la difficulté à joindre les deux bouts. Il a indiqué que de nouveaux détails seraient donnés prochainement.» (Source: TVA Nouvelles)

Crédit sur la TPS Pour les personnes à revenu faible ou modeste, une aide sera apportée par l’intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) qui sera doublé.

Aide aux entreprises Le gouvernement a également mis en place des mesures pour soutenir les entreprises. Nous vous invitons à consulter l’information pour voir si cela s’applique à votre entreprise en massothérapie.

Impôts La date limite de production des déclarations de revenus sera reportée au 1er juin 2020 et le paiement des montants de l’impôt sur le revenu qui deviennent exigibles à compter d’aujourd’hui et avant le mois septembre 2020 sera reporté après le 31 juillet 2020.

Prestations spéciales de l’assurance-emploi pour les travailleurs autonomes Si vous êtes inscrit depuis au moins 12 mois, vous pourriez bénéficier de différentes prestations comme la prestation de maladie, de compassion ou de proche aidant.

Prêts hypothécaires

Plusieurs institutions financières ont décidé de reporter le paiement des prêts hypothécaires de leurs clients, et ce, au cas par cas. Nous vous invitons à vérifier directement auprès de votre caisse ou votre banque.

Hydro-Québec

Hydro-Québec a émis certaines mesures pour venir en aide à ses clients. Voici les mesures mentionnées sur leur site web:

«Nous prenons donc les mesures suivantes afin d’aider les personnes touchées :

  • Nous ne procédons à aucune interruption du service d’électricité pour non paiement.

  • Il n’y a pas d’interruptions planifiées pour entretien du réseau, à l’exception de celles qui sont absolument essentielles.

  • À compter du lundi 23 mars, nous suspendrons jusqu’à nouvel ordre l’application des frais d’administration applicables aux factures impayées pour tous ses clients. Les clients qui ne pourront pas payer leurs factures d’électricité au cours des prochains mois n’auront donc aucune pénalité. Ils pourront conclure une entente afin d’en reporter le paiement.

Si vous prévoyez avoir de la difficulté à payer votre facture, vous pouvez dès maintenant conclure une entente de paiement en ligne, dans votre Espace client, ou au téléphone, avec l’un de nos représentants.»

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle

​© 2017 par Nathalie Ouradou